Vous avez entendu parler par le bouche a oreille de la pédagogie Montessori ou bien survolé rapidement un article sur ce sujet, mais vous n’avez jamais vraiment eu le temps de vous y intéresser sérieusement. Nous vous expliquons dans cet article tout sur cette méthode d’apprentissage toujours d’actualité.

Un peu d’histoire mais surtout du contexte

Maria Montessori

On doit le nom de cette pédagogie à Maria Montessori, médecin italienne qui a vécu a la fin du XIXe et début du XXe. Pendant plusieurs années elle a observé les manières d’apprendre des enfants dans différents milieux socio-culturel. Elle en est venue a la conclusion que tous les enfants sont curieux d’apprendre et avide de connaissances. Ils ont de plus de grandes capacités de concentration et de mémorisation lorsqu’ils évoluent dans un environnement favorable. Sa pédagogie s’étend des premiers mois de l’enfance jusqu’à la maturité du jeune adulte à 18 ans.

C’est pourquoi sa pédagogie est considéré comme globale. Elle est connue et utilisée dans le monde entier. Effectivement Maria Montessori a voyagé sur les 5 continents, rencontrant des scientifiques comme Thomas Edison et donnant des conférences dans les plus grandes universités.

L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul.

Maria Montessori

La pédagogie Montessori, une approche globale

L’approche Montessori n’a pas pour objectif de permettre a l’enfant de mémoriser plus facilement un savoir encyclopédique théorique. Elle a pour objectif de le préparer à sa vie d’adulte. Elle lui permet de se forger un esprit critique et une personnalité équilibrée pour pouvoir s’intégrer en société et faire face à tous les aléas que la vie lui réserve. Elle lui donne les clés pour mener la vie qu’il souhaite. La pédagogie Montessori prône l’adulte responsable actif, maître de son destin plutôt que l’adulte érudit passif, a la recherche d’une réussite simplement professionnelle. C’est pourquoi elle place l’enfant au centre. Il devient acteur de son enseignement, arbitre des connaissances qu’il souhaite acquérir.

La connaissance a une place primordiale. Elle est la clé pour vivre en harmonie avec la nature, les autres et soi-même. Mais cette connaissance est personnalisée, propre à chacun c’est pourquoi l’enseignement Montessori est individualisé. Il faut d’abord encourager l’envie d’apprendre et la curiosité intellectuelle chez l’enfant. Il est indispensable de comprendre ses mécanismes d’apprentissage et ses leviers de motivation avant de vouloir lui donner un enseignement. Il faut cultiver son “esprit absorbant”.

La pédagogie distingue différentes phases d’apprentissage. En tout elle en compte 5 qui s’étendent à chaque fois sur des périodes de 3 ans:

  • de 0 à 3 ans : C’est l’embryon spirituel ou “l’esprit absorbant”. Les connaissances se font inconsciemment.
  • de 3 à 6 ans : L’enfant est encore dans “l’esprit absorbant”. Durant “les “périodes sensibles” l’apprentissage se fait rapidement est naturellement. Il est important que l’enfant découvre le monde qui l’entoure pour bâtir un savoir concret.
  • de 6 à 12 ans : Nous sommes dans l’enfance.
  • de 12 à 15 ans : Cette phase est appelée la puberté.
  • de 15 à 18 ans : Cette étape correspond l’adolescence et se finit par le début de la maturité.

La période la plus importante pour la médecin italienne se situe entre 0 et 6 ans. C’est à ce moment là que les enfants mémorise le plus facilement. Vous l’aurez compris, l’enseignement Montessori ne s’occupe pas seulement des connaissances intellectuelles, il prend aussi en compte le développement physique, psychologique, émotionnel et social de l’enfant.

Avant ses 6 ans, l’enfant doit faire travailler ses sens. Il est important qu’il s’intéresse aux objets qui l’entourent, qu’il touche, goûte, respire. Pendant cette période de sa vie, il a besoin de stimuli concrets et de mettre en pratique. Après ses 6 ans il se concentrera sur les notions abstraites et les connaissances intellectuelles. Mais avant cela le développement sensoriel est une étape indispensable.

La notion “d’esprit absorbant” ou bien la métaphore du “cerveau éponge” existe dans la pédagogie Montessori. Chaque enfant est doté d’un esprit absorbant et il est du rôle des adultes d’aider les enfants a cultiver cette soif de connaissance. Maria distingue aussi des “périodes sensibles”. Durant ces périodes l’enfant forge sa personnalité. Il est donc nécessaire qu’il découvre son environnement et qu’il multiplie les interactions sociales. Il doit se laisser guider par son imagination pour trouver ses domaines d’intérêts. Chaque individu est différent, c’est pourquoi chaque enfant a ses spécificités pour apprendre.

Voici la liste des périodes sensibles. Elles se situent toutes entre 0 et 6 ans :

  • Le langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans).
  • La coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans).
  • L’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans).
  • Le raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans).
  • Le comportement social (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans).
  • Les petits objets (très courte période au cours de la 2e année).

L’enfant au centre de l’apprentissage

Il est important de considérer l’enfant comme un être à part entière et d’écouter ses besoins personnels pour qu’il puisse sereinement accéder à son autonomie et son indépendance. C’est pourquoi il faut accompagner et soutenir sa curiosité intellectuelle pour éviter tout essoufflement dans le futur. Sa construction commence par son activité motrice, le développement des sens, la compréhension de ses émotions, et enfin son épanouissement intellectuel et spirituel.

Dans la pédagogie Montessori la main a une place importante pour l’apprentissage de l’enfant. C’est grâce a elle qu’il ressent les objets. Elle est le lien direct entre son cerveau et les irrégularités et aspérités de son environnement. La main et le langage sont valorisés. Ils permettent la communication entre sa conscience et le monde extérieur.

La pédagogie en pratique

Les objets Montessori

Le Matériel

La pédagogie Montessori comprend un matériel spécifique. Ce sont des objets qui permettent a l’enfant lorsqu’il les touche, les manipule, les utilise de renforcer ses sens, ses capacités intellectuelles, psychiques et motrices.

L’Educateur

Les éducateurs, au lieu d’être des enseignants, sont des guides pour les enfants. Calme, compréhensif et surtout observateur ils indiquent aux enfants quelles sont les différentes façons d’utiliser les objets Montessori. Ils sont aussi présents pour répondre aux interrogations des enfants. Ils n’imposent à aucun moment une structure de travail. Ils donnent des conseils aux enfants afin de mettre à profit leur activités au maximum.

Le silence

Le “silence”, pierre angulaire de la pédagogie, permet de décupler la concentration. Ou bien encore la regroupement des classes par tranche d’âge : les 3 à 6 ans, les 6 à 9 ans et les 9 à 12 ans. Ainsi les plus jeunes apprennent des plus âgés et les plus âgés peuvent renforcer leur connaissance en répondant aux questionnements des plus jeunes. Ils apprennent, a leur échelle a vivre en société.

L’ambiance ou

L’ambiance

Les séances ou classes Montessori ont lieu dans “l’environnement préparé”, aussi appelé ambiance. L’environnement est constitué des éducateurs, du matériel Montessori, des enfants et d’un espace suffisant pour que les enfants puissent se déplacer en toute liberté. Cet environnement permet aux enfants de choisir leurs activités. Si un enfant utilise pour la première fois un matériel alors l’éducateur doit lui expliquer le principe. Ensuite l’enfant peut revenir sur le matériel quand il le souhaite. L’évolution dans l’environnement se fait dans le calme et la sérénité. Les enfants respectent l’ambiance de travail. Le matériel Montessori a été pensé pour faire travailler et évoluer chaque sens, capacités motrices et psychiques de l’enfant. L’enfant, à son contact, apprend naturellement à son rythme des notions concrètes. Ce ne sera que plus tard, sur la base de ses connaissances concrètes, qu’il développera son esprit d’abstraction. 

Si vous voulez approfondir le sujet, voici le lien Wikipédia sur la pédagogie Montessori. Si jamais votre enfant est dans une école Montessori, vous aurez dorénavant une vision un peu plus claire du déroulement de sa journée :).

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