Qu’est ce qu’un bébé nageur? J’imagine que vous avez en tête à la pochette de CD de l’album “Nevermind” de Nirvana.

Ou bien la publicité d’Evian.

Et oui, c’est bien ça! Comme la peur de l’eau n’existe pas chez les bébés, mettre votre nourrisson dans l’eau est une activité très enrichissante que ce soit pour la motricité mais aussi pour l’autonomie et la confiance en soi.

Pourquoi mettre mon bébé dans l’eau?

Avant de commencer, il faut tout de même préciser que l’activité des Bébés Nageurs n’a pas pour objectif de faire apprendre à nager à votre nourrisson.

Il faut voir cette activité comme une activité d’éveil, de la même manière que lorsque vous laisser votre enfant jouer sur un tapis d’éveil. Votre bébé découvrira de nouvelles stimulations sensorielles au contact de l’eau comme l’apesanteur, les bruits et la température.

Avec votre soutien, votre nourisson pourra bouger ses petits membres dans tous les sens et ressentir la résistance de l’eau. Il gagnera en motricité, en confiance et sera moins sujet à la peur de l’eau lorsqu’il apprendra à nager. La découverte de ce nouvel environnement sera pour lui source de liberté et d’épanouissement

A noter cependant

Tous les pédiatres n’ont pas le même avis. Certains pédiatres émettent des réserves et rappellent qu’il est plus facile d’attraper une infection à la piscine comme des rhinopharyngites, des angines, des otites ou bien des infections de la peau.

C’est pourquoi il est important que vous fassiez votre choix en connaissance de cause.

Où pratiquer l’activité de Bébé Nageur

L’activité des Bébés Nageurs peut se pratiquer dans toutes les piscines étant équipées. Vous pouvez trouver la liste des ces piscines sur le site suivant http://www.petitesource.com .

Vous pouvez aussi contacter La Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisirs pour plus de renseignement,

5, cité Griset,
75011 PARIS,
tel : 01 43 55 98 76.

Généralement les séances ont lieu le samedi matin et le dimanche matin pour que les enfants profitent d’une eau nettoyée à température idéale.

A quoi ressemble une séance de Bébé Nageur

Il faut savoir que la durée des séances dépendent de l’âge de votre nourrisson. Pour les petits de moins de 18 mois la séance ne peut durer au maximum que 30 min. Elle peut s’étendre à 1h pour les enfants âgés de plus de 18 mois.

Les séances se déroulent toujours sous la surveillance d’un maître nageur ou d’un moniteur. C’est dans vos bras que bébé rentre en contact de l’eau. La température est comprise entre 31 et 37°C.

En position verticale, votre enfant réussi à faire ses premiers mouvement de bras et de jambe dans l’eau. Une fois que votre nourrisson est de plus en plus à l’aise dans ce nouvel environnement, la magie opère, vous pouvez le tenir en position horizontal et le laisser délicatement plonger sous l’eau. Naturellement votre bébé retiendra sa respiration.

Petit à petit laisser lui plus d’espace pour qu’il essaie lui-même de revenir sur le bord de la piscine. Soyez toujours vigilant et ne le quittez pas des yeux. Ca y est bébé fait ses premières brasses!

Les petits conseils

  • Détendez vous pour ne pas communiquer votre stress à votre enfant. Votre bébé est très sensible et perçoit vos sentiments.
  • Si votre bébé commence à avoir froid, pas besoin d’insister, sortez le de l’eau. Il faut que cette activité soit perçue comme un instant d’épanouissement et non comme un moment désagréable.

Comment bien se préparer

Avant de pouvoir adhérer à un club il faut :

  • un certificat médical au nom de votre enfant de non-contre indication à la pratique de cette activité.
  • que votre enfant soit vacciné.

De même, éviter les séances de baignade si votre enfant est malade ou si il présente des plaies, des boutons de varicelle, etc…

Pour préparer la séance vous aurez besoin :

  • D’un maillot de bain (Attention, certaines piscine demande un maillot anti-fuite ou bien une couche étanche).
  • D’une grande serviette ou un petit peignoir tout mignon.
  • N’oubliez pas le goûter pour reprendre des forces après la séance.
  • Bébé doit être propre avant de pouvoir assister à la séance. Il doit avoir pris sa douche.
  • Il est préférable qu’il ait mangé 1h avant pour éviter d’un côté l’hypoglycémie et de l’autre les régurgitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *